Gadgie du Mas de Valaurine (Gigi)
 
 
née le 23/11/2011

- Confirmée sur ovins -

Poil : long                                                                                     Taille : 48 cm

Couleur : Tricolore                                                                      Dentition : complète et en ciseaux 

Tares oculaires : Indemne


Gigi,  Chienne de compagnie, Chienne d'insctinct !

 

 

Gadgie appelée par ses précédents propriétaires Gigi est une adorable femelle, calme, douce et vraiment très câline. Facile à vivre en toutes circonstances, elle me suit partout quelque soit mes activités. Sa nature enjouée, équilibrée par sa sensibilité, ont permis une connexion extraordinaire, profonde, entre nous et depuis nous partageons jour après jour une magnifique relation. 

Ainsi c'est naturellement que Gigi et moi nous sommes lancées dans l'expérience de la conduite d'un troupeau. J'avais tellement envie d'essayer, de former une vraie équipe avec ma chienne dans la situation où elle serait le plus capable de montrer tout son instinct. Mais je voulais être bien formée, guidée, car le fait que j'étais totalement novice ne devait pas impacter ma Gigi. Je me suis renseignée et nous avons foncé.

Et bien l'expérience à été rude, épuisante, tellement décevante... Oh non pas au niveau des animaux, chiens et brebis qui n'auraient pas eu grand chose à m'offrir, ou que je n'aurais pas su accompagner, mais bien au niveau de l'humain !
En effet dans le nord-cotentin, il faut se l'avouer, je n'ai trouvé qu'avidité et incompétence.
Le crime étant de ne pas être moi-même agricultrice...
   
Ecoeurée par tant de bêtise humaine j'ai décidé de me renseigner, de m'informer au niveau national et grand bien m'en a pris ! La démarche à été longue et fastidieuse, entre le Club de race,  les associations et les Maisons de l'Agriculture mais j'ai fini par appréhender le milieu dans lequel je mettais les pieds.

Et finalement...

J'ai pu échanger avec un Grand Monsieur du Border Collie, un vrai pédagogue, un éternel passionné, un enseignant, conscient de ce qu'implique la place de dirigeant d'un centre de formation et engagé pour transmettre sa passion. Si vous saviez comme ça fait du bien !

Ce monsieur est, avec quelques amis, à l'initiative de la création du Club de race du Border Collie, l'AFBC. Les Border font parti de sa vie depuis 40 ans et il est devenu juge national puis international de travail en 1980 et juge de travail inter-races (ovins et bovins) de la SCC. Ancien sélectionneur de l'équipe de France et délégué français au Continental Sheepdog Committee, il a aussi présidé la commission de sélection et d'élevage du Border jusqu'en 2007.  
Formateur Chiens de troupeau agrée par l'Institut de l'Elevage, il met en 2001 son expérience à la disposition de tous les cynophiles passionnés par cette discipline en créant un centre d'entrainement spécialisé chiens de troupeaux.

Seulement... Son centre est situé à 7 h de route de chez nous...

Et bien nous l'avons fait (et nous le referons, vite, très vite...) ! Un vrai stage individuel où l'on crée le couple conducteur-chien et où votre formateur, un des meilleurs, est à votre disposition et vous explique comment bien faire, vous corrige, vous guide, lit votre chien, et vous dit objectivement ce qu'il pense de ses capacités. Et des vôtres aussi bien sur ! 

Ça a été une révélation, un vrai bonheur. C'est une motivation sans faille qui est née en moi et la passion me fera retourner sans aucun problème le plus souvent possible jusqu'à notre lointain formateur. D'autant que Gigi m'a tellement donné. Quel partage ! Elle a travaillé sur plusieurs lots y compris celui des agneaux, avec succès. Il s'avère qu'elle a de vraies capacités et que son instinct est réel. Elle a pu commencer la véritable conduite dès la première journée de formation et à niveau semble t-il supérieur à ce qu'on enseigne à un débutant. Elle a d'ailleurs été confirmée avec d'excellentes notes pour un chien qui n'avait jamais travaillé auparavant et totalise 7 en oeil et en puissance. Mon formateur m'encourage à aller plus loin avec Gigi et à envisager les concours Border. Alors pourquoi pas ? L'avenir nous le dira... Toutefois ce qui est sur c'est que je confierai mes chiens à des professionnels reconnus. Petit détail qui compte aussi et prouve l'intégrité et le professionnalisme de ce spécialiste : les tarifs sont affichés et les mêmes pour tous, ce que je n'ai pas rencontré ailleurs.

Je l'entends encore encourager ma Gigi et ses mots raisonneront toujours dans ma tête :

"ça c'est une vraie bête !"
Quel compliment... Merci Monsieur.


 
Père : Dark Blue du Mas de Valaurine
 
   
Mère : Bali Dessine-Moi un Mouton
   
 


 


Pédigrée

Loustic
Moment du Chêne de Montels
First One du Mont Kerchouan
Shark du Berger de la Vallée des Géants
CH. Flash
Nuts de Noblequest
Guinness
Dark Blue du Mas de Valaurine

Nebbio (titre initial)

Purley
Jyn
Obeurn
Maura du Chêne de Montels






Etam du Berger de Haye
Jyn
Erka
Odin 
 Larry du Chêne de Montels
 Maura du Chêne de Montels
 First One du Mont Kerchouan
Bali Dessine-Moi un Mouton
Jyn
 Odin
Maura du Chêne de Montels
Red-Dream du Berger de la Vallée des Géants
CH. Flash
Nuts du Noblequest
Guinness